Rayonnage, plate-forme, cloison, manutention
Equipement & mobilier industriel, mobilier de bureau
Neuf & occasion

DTO membre du réseau Actiflip

Guide pratique : comment choisir un rayonnage ?

RAYONNAGE INDUSTRIEL OU DE BUREAU, TABLETTES TUBULAIRES OU TÔLÉES, QUE CHOISIR ?

Ce guide a pour but de vous aidez dans votre choix, afin que le rayonnage choisi (rayonnage de bureau ou rayonnage industriel) correspond bien à vos attentes et vos contraintes environnementale.

Voici nos 7 règles d’or pour choisir le rayonnage qui vous convient :

1. Le rayonnage et le type de stockage

Choisir un rayonnage
Le plus important est le type de produits stockés sur votre rayonnage. Le poids est l’élément le plus important à prendre en compte car il serait dangereux de stocker des produits lourds sur du « rayonnage charges légères ».

A noter que pour le stockage de charges mi-lourdes et lourdes, il est important de stocker les produits les plus lourds à la base du rayonnagepour assurer sa stabilité.

La forme et taille des produits à stocker est également essentiel. Pour stocker des produits de petites tailles et non conditionnés il vous faudra choisir un rayonnage industriel à tablettes tôlées.

Pour le stockage de cartons ou de produits de grandes tailles vous pourrez opter pour un rayonnage industriel à tablettes tubulaires.

Pour le stockage de produits longs, votre choix se portera vers le cantilever (lourd ou léger) ou notre rayonnage industriel vertical (idéal pour les petits espaces).
Choisir un rayonnage
Pour le stockage de produits gras, chimiques et salissants, le meilleur choix est celui du rayonnage industriel galvanisé.

Pour le stockage de produits alimentaires et/ou chimique, le rayonnage en Duralinox sera votre meilleur allié.

2. Le rayonnage et l’environnement

Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’une usine n’a pas toujours les mêmes exigences qu’un bureau.

Le rayonnage industriel galvanisé convient à un environnement « salissant » et/ou humide.

Le rayonnage plastique et le rayonnage en Duralinox sont destinés à un environnement qui nécessite une hygiène parfaite.

Le rayonnage peint est généralement destiné aux bureaux, pour s’harmoniser un maximum l’environnement déjà établit.

Le rayonnage industriel dynamique est un outil indispensable pour les entreprises où les produits vont et viennent rapidement.

3. Le rayonnage et les installations déjà existantes

Le rayonnage industriel et le rayonnage de bureau ne doit pas être un obstacle aux installations déjà existante, il doit s’adapter. Il ne doit pas gêner l’accès aux prises de courant ou de téléphone, aux interrupteurs, aux portes, aux fenêtres…

Il est important de vérifier qu’après l’installation de rayonnages, votre éclairage reste intègre, surtout pour le rayonnage industriel car le manque de luminosité peut entrainer des accidents dans des usines.

Pour que l’implantation de nos rayonnages industriels ou nos rayonnages de bureau se fassent le mieux, nous vous invitons à prendre des mesures et de contacter notre bureau d’étude spécialisé en rayonnage pour qu’il vous renseigne sur les possibilités qui s’offrent à vous.

4. Le rayonnage et le sol qui le supporte ?

Choisir un rayonnage qui saura supporter ses produits et importants mais il est aussi important que le sol supporte le rayonnage qui supporte les produits lourds.

Par exemple une base mobile, qui est une structure vous permettant un gain de place de 94%, est une structure assez lourde. Elle est encore plus lourde lorsqu’elle est remplie au maximum. Alors il est important de s’assurer que le sol sera assez fort pour supporter ce type de rayonnage. L’installer sur un fin planché en bois serait dangereux.

La planitude du sol est également à prendre en compte pour que votre rayonnage de bureau ou votre rayonnage industriel ne soit pas bancale et que vos produits ou archives ne tombent pas. Si votre surface n’est pas plane, nous vous conseillons de choisir un rayonnage à pieds ajustables.

5. Le rayonnage évolutif ?

Votre entreprise évolue petit à petit ? Et vous nesouhaitez pas racheter du nouveau rayonnage de bureau ou du nouveau rayonnage industriel à chaque fois ?

Vous avez raison, ce serait une perte de temps, d’argent et de place.

C’est pour cela que nous avons décidé de rendre certain de nos rayonnage évolutif afin que vous n’ayez qu’à rajouter qu’une partie à droit ou à gauche.

6. Le rayonnage industriel et ses manipulations ?

Nous ne sommes pas aussi habile avec des véhicules de transport industriel qu’avec nos mains.

Il est donc préférables d’installer des protections aux pieds des échelles pour que votre rayonnage industriel ne soit pas abimé par les transpalettes lors du dépôt ou de la prise des produits stocker.

Des grilles de protection sont également disponibles pour les entreprises/entrepôts où il y a beaucoup de passage afin d’éviter que les produits tombent et cassent.

7. Nos expert en rayonnage vous conseillent !

Comme vous pouvez le constater, le choix d’un rayonnage de bureau ou d’un rayonnage industriel n’est pas chose aisée, elle comporte de nombreux critère qui peuvent être difficilement appréhendé par un néophyte. C’est pour cela qu’une équipe d’expert en rayonnage industriel et rayonnage de bureau est là pour vous aidez.